Le Blog

Catégories


Étiquettes


/ 0

Concept

La « Dame pipi » chez Pause V.I.Pee

1 juin 2015

La Dame pipi, la personne la plus importante des toilettes !

 

Une « dame pipi » ou madame pipi est un employé, qui est traditionnellement féminin. Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement et au nettoyage des toilettes installées dans les lieux publics.

Généralement assise à l’entrée des toilettes, sa modeste rémunération fixe est complétée par un pourboire symbolique que les utilisateurs du lieu déposent dans une soucoupe placée devant la « dame pipi ».

 

La « dame pipi » approvisionne les consommables nécessaires à la bonne utilisation des toilettes, à savoir principalement : le papier toilette, le savon pour les lave-mains, les produits désodorisants , les sacs poubelles et produits d’entretien, il ou elle condamne l’accès aux équipements inutilisables (écoulements obstrués, détériorés, eau non disponible..) en attendant que la maintenance soit effectuée. La « dame-pipi » assure un nettoyage à intervalle régulier des équipements (urinoirs, cuvettes, lavabos…) et des sols.

 

L’expression prend en règle générale la femme pour modèle, mais ce poste peut bien évidemment être tenu par un homme, même si, à l’inverse de « femme de ménage – homme de ménage », la transcription « homme-pipi » n’est pas entrée dans le vocabulaire francophone.

 

L’appellation « dame-pipi » étant très réductrice et péjorative, la dénomination officielle de l’emploi utilise généralement une terminologie plus neutre telle que : agent d’accueil et d’entretien.

 

Et bien chez Pause V.I.Pee, la « dame pipi » est la personne sans laquelle rien ne serait possible, elle n’est pas uniquement chargée du bon fonctionnement des toilettes et du nettoyage de cet espace, mais de beaucoup plus : la « dame pipi » à également un rôle d’accueil du client, de conseil et d’information. Sa présence permanente rassure également le client lors de l’utilisation de cet espace. Il ou elle est le garant de qualité de l’espace toilette pris en charge par Pause V.I.Pee et représente ainsi la vitrine de la société.

 

Cette personne est soumise de façon périodique à un contrôle qualité pour garantir un accueil et un nettoyage irréprochable de nos espaces et bénéficie d’un véritable support de proximité. C’est parce que cette personne est au cœur de notre activité que nous souhaitons l’appeler chez Pause V.I.Pee « hôtesse ou hôte d’accueil »

 

Alors n’hésitez plus, il suffit d’une envie pour aller chez Pause V.I.Pee

Charmante dame pipi Pause V.I.Pee

L’importance de la « Dame pipi » par Pause V.I.Pee

Article rédigé par Baptiste Lefevre Chargé Marketing & Communication